La poudre de champignon entier

La philosophie holistique de MykoTroph

« La nature nous offre tout ce dont nous avons besoin pour rester en bonne santé. » (Sebastian Kneipp)

La mycothérapie – la guérison par les champignons – c’est pour nous une méthode de guérison holistique et naturelle. L’une des bases d’importance en mycothérapie est le fait que l’humain soit toujours observé comme l’unité de l’esprit, du corps et de l’âme. L’approche de MykoTroph pour l’utilisation des champignons médicinaux est basée sur la philosophie de globalité des composants, donc de l’utilisation des champignons entiers, forts de tous leurs composants de valeur. Pour cela nous préférerons des champignons cultivés localement avec soin et certifiés conformes aux règlements d’agriculture biologique de l’UE. Notre longue expérience a montré que cette approche offre bien plus d’un avantage.

Des milliers de composants pour votre santé

Dans la poudre de champignon entier il y a des milliers de composants. Des substances de toutes sortes, dont par exemple les glycoprotéines – ce qui veut dire la forme naturelle et la plus efficace des acides animés comme les polysaccharides, les triterpènes, l’adénosine , les Vitamines, minéraux et avant tout les enzymes très importants en plus d’autre composants que je ne nommerai pas ici. Tous exercent une influence sur l’organisme humain. Ce qui est fantastique la dedans, c’est que tous ces composants se soutiennent quand à leur effet curatif, cela signifie que chacun de ses composants importants des champignons médicinaux entiers, travaillent conjointement et ensemble. D’une part, ils provoquent des réactions bien précises du métabolisme, et de l’autre, ils entravent des processus indésirable. C’est un événement à la fois sensé et équilibré qui nous permet de puiser entièrement dans l’intelligence de la nature pour notre bien-être.

Les champignons ont un effet équilibrant et régulateur

Lorsque notre corps est par exemple épuisé ou encore chargé de toxines d’agréments, et/ou environnementales, le système immunitaire travaille plus lentement, disons au ralenti. Des études faites sur des patients atteints de cancer, il a pu par exemple être démontré que l’ingestion de poudre médicinale de champignon issue du champignon entier, réactivait les cellules immunitaires. Ceci ne se produit cependant que lorsque le système immunitaire est affaibli. Un système immunitaire qui au contraire est sain, ne sera pas « sur actif » après l’ingestion des champignons. Si au contraire ce dernier réagit à des substances bénignes, comme en cas d’allergie, alors les champignons médicinaux servent à régulier cette réaction immunitaire extrême. La poudre de champignon médicinal entier est donc adaptogène, également équilibrante et remet le système immunitaire en harmonie. Des extraits peuvent n’avoir quasi aucun effet en fonction de leur apport unique en substances plus ou moins fort. Ou bien au contraire ils peuvent même aggraver ce déséquilibre, ce qui en cas de maladie auto-immune peut conduire à une détérioration.

Les champignons, des catalyseurs

Pour l’usage thérapeutique des champignons médicinaux assurez vous absolument d’utiliser seuls les produits de meilleure qualité. La poudre de champignon est, de par sa haute teneur en enzymes, en mesure de décomposer les toxines dans le corps et de les rendre précipitables. C’est pour cette raison qu’il faut uniquement utiliser des champignons certifiés de culture BIO origine Allemande. C’est le seul moyen de garantir que les champignons utilisés ne contiennent ni substances toxiques ni polluants. Ces champignons sains, agissent comme un catalyseur et retirent au corps les charges toxiques. Pour la détoxication, ce sont particulièrement les enzymes contenus en quantité dans la poudre de champignon entier qui ont toute leur importance. Les extraits en revanche, du fait de leur manque d’enzymes, perdent leur capacité détoxifiante étant donné que les enzymes sont en grande partie détruites à une température de 40°. Une extraction selon le processus appelle des températures allant jusqu’à 100° C.

Culture naturelle certifiée BIO et une préparation soignée

C’est pour cela que l’utilisation de la poudre de champignon entier est si importante à nos yeux. Un séchage frais et doux allant jusqu’à 35° est une exigence si l’on souhaite obtenir autant d’ingrédients précieux que possible, lors de la préparation de poudre de champignon. De cette manière, vous êtes certain que les composants thermolabiles des champignons médicinaux, comme par exemple les enzymes et protéines, ont bien été conservés!

Les composants et leur utilité en détail

Nous souhaitons maintenant vous présenter la variété de composants qui se trouve dans la poudre de champignon entier et quel en est l’avantage pour votre bien-être.

Les triterpènes

Les triterpènes sont les composants les plus efficaces des champignons médicinaux. On les trouve principalement dans la fructification, plus exactement dans les lamelles et les spores du chapeau du champignon mûr. (1) Le spectre d’activité des triterpènes est très large. Ils peuvent agir comme anticarcinogène, antiviral, antibactérien, fongicide et antioxydant. (1) Les molécules telles que les stéroïdes, la Vitamine D et les sels biliaires font partie des triterpènes.

La glycoprotéine, les polysaccharides

Les polysaccharides (ß-glycanes) sont de la famille des hydrates de carbone à chaine longue qui sont composés de nombreux sucres simples. La concentration des polysaccharides (sucres complexes) dans les champignons médicinaux dépend du niveau de développement de la fructification. Plus la fructification  aura crue et se sera développée, plus leur activité augmente aussi. (3) La fructification  contient une quantité totale plus élevée, ainsi qu’une nombre de polysaccharides divers plus important que le mycélium seul. (3) Plusieurs études ont démontré qu’un mélange de différents polysaccharides renforcerait le système immunitaire. (3, 4, 5, 6)

Plus le poids moléculaire est élevé, plus la structure se ramifie et plus élevé en sera l’effet anti tumoral. (3) Les glycoprotéines sont des molécules complexes de ß-glycanes (polysaccharides) et de protéines, ayant une masse moléculaire élevée. L’effet des glycoprotéines est plus élevé que le simple effet du ß-glycane. (2, 3) Les glycoprotéines se caractérisent par leur effet immuno-modulateur et anti tumoral.(2, 3) En cas d’extraction, le fil protéinique de la glycoprotéine est détruit et il ne reste que les polysaccharides déstructurés, dont la taille se réduit lorsqu’on les chauffe, et dans ce cas, la largeur de bande et la force d’action se réduisent proportionnellement.(10)

Les enzymes

Fondamentalement, presque tous les processus vitaux sont dus à des réactions d’enzymes. Elles jouent un rôle important dans la respiration cellulaire et elles activent notre énergie vitale. Métaphoriquement, on pourrait dire d’ailleurs, qu’elles remplissent la fonction d’étincelle de vie ou en sont la plaque tournante. Il existe des enzymes que le corps peut lui même produire, et des enzymes qui doivent être ingérées avec les aliments. Dans l’ensemble, les divers processus métaboliques sont influencés par plus de 5000 enzymes différents et les Vitamines et minéraux les soutenant à cette tâche. Les champignons en règle générale sont naturellement riches en enzymes. Dans la poudre de champignon entier ayant été soigneusement séché, les enzymes contenues dans le champignon entier restent intactes. Les enzymes sont des biocatalyseurs qui sont extrêmement thermolabiles  et sont déjà entièrement détruites à une température de 40° C.

Les enzymes de champignons sont d’une part antioxydantes comme les superoxyde dismutasess (SOD), le glutathion (GSH) et la laccase. En outre, les enzymes impliquées dans la répression de la prolifération cellulaire (glucose-2-oxydase et protéase) de même que les enzymes impliquées dans la Détoxication de l’organisme (peroxydases, monoxygénases, déshydrogénases et réductases).(2, 7, 8) En cas d’extraction à l’eau chaude, toutes ces enzymes sont détruites.

Enzymes et cancer

Lorsqu’il manque dans le corps un système d’enzymes ou bien lorsqu’il est en désordre le métabolisme est déséquilibré. Alors que le sang des personnes en bonne santé apporte les enzymes nécessaires, les maladies conduisent à une absence d’enzyme. Ce sont les patients atteints de cancer qui souffrent généralement des niveaux d’enzymes les plus bas dans le sang ! Il est encore plus clair en cas de maladie grave comme le cancer que la poudre de champignon entier est de loin supérieure à l’utilisation d’extraits.

Détoxication

Nous savons des champignons, qu’ils sont en mesure de dissocier les toxines qu’elles soient solubles dans la graisse ou l’eau, et de transformer leur structure en une forme plus appropriée et précipitable. Les champignons sont riches en enzymes et possèdent – chose unique – non seulement la phase I, mais aussi les enzymes nécessaires à la phase II de la détoxication. Ils soutiennent donc nos propres systèmes de détoxication comme les glutathion et SOD. Au cours de la première phase les toxines seront découpées, libérant ainsi beaucoup de radicaux libres. Par leur effet antioxydant, les champignons peuvent intercepter les effets néfastes de ces radicaux libres. C’est seulement à l’aide des enzymes de la phase II que les toxines libérées peuvent être transformées en une forme précipitable et donc inoffensive. Ce processus détoxifiant est  constamment en marche dans notre corps, en particulier au cours de situations stressantes et durant une maladie le processus est à son maximum. La poudre médicinale de champignon entier soutient l’organisme à l’aide de plusieurs enzymes, qui stimulent le processus de détoxication. (8) Les composants des champignons entiers (triterpènes) stimulent en plus les systèmes de détoxication de notre organisme.(2) Pour profiter au maximum de ces enzymes, les champignons médicinaux, durant la préparation de la poudre, ne doivent pas être chauffés à plus de 35° C sous peine d’en détruire tous les enzymes. Étant donné que les extraits toutefois sont produits par le chauffage à plus de 100°C, presque toutes les enzymes en sont détruites. Vous ne pouvez donc plus encourager de cette manière les fonctions détoxifiantes du corps. Ce sont justement les personnes atteintes de cancer en particulier qui souffrent du manque d’un système enzymatique tel le glutathion et le SOD!

Les Vitamines et minéraux

La poudre de champignon entier est riche en minéraux et oligo-éléments, elle tient très certainement tous ses minéraux de son substrat de croissance. Le substrat sur lequel les champignons sont cultivés est donc de la plus haute importance. On trouve en grande quantité du potassium et du phosphore, en petites quantités du calcium et du fer, tout comme des oligo-éléments tels que le cuivre et surtout de sélénium. (1,2)

Les champignons sont aussi riches en Vitamines. On y trouve majoritairement des Vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B6, B12). Les champignons contiennent aussi des Vitamines D et E. Quelques champignons contiennent aussi de la Vitamine A et C; cependant seulement en des quantités minimales. Nous avons besoin de toutes ces Vitamines afin d’apporter du soutien à nos enzymes. Une grande partie des Vitamines, ne supportant pas la chaleur, est perdue lors de la préparation des extraits. Il manque également très souvent la plupart des minéraux et oligo-éléments contenus dans les champignons étant donné que les extraits sont presque toujours fabriqués à partir du mycélium qui pousse sur le grain.

La chitine

Un autre composant très intéressant de la poudre de champignon entier est la chitine, un ploysaccharide ubiquitaire qui se trouve dans les champignons, chez les insectes et parasites. Afin de réduire la chitine, l’organisme humain a créé l’enzyme chitinase qui se retrouve dans les macrophages activés. Les macrophages réagissent à la chitine comme à un accélérateur. La chitine exerce de cette manière une stimulation de notre système immunitaire en plus d’un effet entraînant afin de mieux combattre les parasites.(9) Au même moment la chitine réduit l’absorption de graisse dans l’intestin, une aide précieuse pour garder la ligne. Avec la chitine aussi, l’intestin absorbe moins de cholestérol et vous aide à baisser son taux de manière générale. La chitine des champignons contient également de la glucosamine. Il s’agit du matériau de base pour la construction du cartilage, des tendons, ligaments et autres structures osseuses. Elle est nécessaire au corps pour la réparation de cartilage endommagé dans les articulations et la colonne vertébrale, elle protège les articulations et est bénéfique à la conservation de la mobilité articulatoire. La chitine, avec ses enzymes chitinases, qui se trouvent dans l’organisme humain, va être divisée et transformée en n-acétylglucosamine. Chez les personnes jeunes et en bonne santé, le corps est capable de produire suffisamment de glucosamine pour assurer le bon fonctionnement des articulations. Chez les personnes plus âgées, la glucosamine n’est plus produite en quantité suffisante et doit être ingérée quotidiennement. La chitine dispose d’une large surface grâce à laquelle elle est en mesure d’absorber et précipiter même de la radioactivité. (11) La chitine est donc un apport précieux à notre bien-être.

L’interaction des composants actifs des champignons médicinaux entiers

Les champignons médicinaux sont souvent recommandés pour détoxifier l’organisme. L’efficacité de la façon dont les différents composants se mêlent, s’observe particulièrement bien à travers l’exemple de la Détoxication du foie. C’est le foie qui opère la majeure partie de la détoxication. De nombreuses et diverses substances contenues dans les champignons médicinaux trouvent leurs origines à cette place. Les triterpènes sont des substances amères qui stimulent le flux de bile. Ils ont des propriétés protectrices sur le foie, ainsi qu’un effet stimulant sur la formation des enzymes importantes à la détoxication. Les enzymes des champignons aident à la détoxication par le fait que, d’une part, elles fournissent elles-mêmes les enzymes impliquées dans la Détoxication, et d’autre part, elles stimulent la production d’enzymes dans le foie. (1, 2, 8) Voyez ici un bel exemple de la conception de globalité et sa signification.

Les gens aiment bien trop à croire qu’ils sont capables de créer de meilleures solutions que celles que la nature, dans sa sagesse, nous offre déjà. Cependant, ils ne parviennent très souvent pas à réaliser que très souvent toutes les substances ne sont pas connues. Tout comme la façon dont les substances uniques se potentialisent ou bien s’affaiblissent mutuellement est un domaine encore largement inexploré. La nature a disposé de millions d’années pour mettre tout cela au point, et elle nous offre déjà tout ce dont nous avons besoin. La poudre de champignon entier certifiée issue de l’agriculture biologique, est de ce point de vue, le traitement en champignons médicinaux le plus naturel et compétent !

 

Sources

  • Prof. Dr. Jan I. Lelley: „Die Heilkraft der Pilze“; B O S S Druck und Medien GmbH, Goch; 2008
  • Prof. Dr. med. Ivo Bianchi: „Moderne Mykotherapie“; Hinckel-Druck, 2008
  • Smith, Rowan and Sullivan: “Medicinal Mushrooms: Their therapeutic properties and current medical usage with special emphasis on cancer treatments”; University of Strathclyde, 2002
  • Ghoneum et al.: „Immunomodulatory and anti-cancer effects of active hemicellulose“; International Journal of Immunotherapy 1995
  • Wedam and Haynes: „Breast Cancer“; Journal of Neuropathic Medicine, 1997
  • Sawei et al.: „Extraction of conformationally stable (1-6)-branched (1-3)-ß-glucanes from premixed edible mushroom powder by cold-alkaline solution“; International Journal of Medical Mushrooms, 2002
  • Reverberi M. et al.: ”Antioxidant enzymes stimulation in Aspergillus parasiticus by Lentinula edodes inhibits aflatoxin production”; Dipartimento die Biologia Vegetale, Rome, Italy, 2005
  • Cornelius C. et al.:” Cimparative Enzyme Analysis of Po- lyporus umbelatus, Agaricus blazei, Pleurotus osteratus and Hericium erinaceus”; Clinical Journal of Mycology, 2009
  • Carla A. Da Silva et al.: „TRL-2 and Il-17A in Chitin-induced Macrophage activation and acute inflammation”; Journal of Immunology, 2008
  • Hobbs, C. : „Medicinal Mushrooms“; Botanica Press, 1995
  • Gorovoj L. F.: „Useful properties of chitin of medicinal mushrooms“; 6th International Medicinal Mushroom Conference, Zagreb/Croatia, September 2011

Remarquez

Les effets décrits précédemment réfèrent à ceux produits lors de l’ingestion de poudre médicinale de champignon fabriquée avec des champignons entiers. Demandez conseil à votre thérapeute avant utilisation.