Le stress

 
 
Articles associés – cliquez ici

dépressions, Cordyceps,
Reishi, Hericium, Pleurotus, ABM,


Synonymes[nbsp]

peur
 

Un combat ou une fuite?

« Au secours, je suis stressé ! »

Qui ne connaît pas cet adage, répété par tellement de gens tous les jours. De plus en plus de gens ressentent les exigences qui leurs sont adressées comme pesantes. Nous percevons toujours plus fort la pression permanente d’être performant, que ce soit au niveau de l’emploi et de la famille. Le corps et l’esprit sont capables se s’adapter aux tâches qui s’accumulent continuellement, mais uniquement sur une période de temps bien limitée, passé un certain point le corps attire l’attention sur ses souffrances par des troubles et maladies.

Monsieur K. de Büdingen souffre d’épuisement et de stress mental et d’anxiété. Il prend du cordyceps régulièrement et a plus de volonté, une concentration meilleure, plus de forces physiques et une meilleure puissance sexuelle. Il est aussi devenu plus joyeux.

Le stress est libéré par des facteurs extérieurs et il est inévitable dans la vie de chaque homme. Il peut agir à la fois positivement et négativement. On distingue des facteurs de stress physiques et psychosociaux. Le stress est dans tous les cas une réaction nécessaire de l’organisme aux charges qu’il vit et il est vécu différemment selon les individus.

Nous différencierons l’Eusstress, la forme positive, et le Disstress (pensez à détresse !), la forme négative du stress.

L’Eustress inspire les gens à exceller, et se caractérise par l’échange constant entre les parties sympathique et parasympathique du système nerveux végétatif. L’individu se sent en mesure de faire face à la situation. Le Disstress quant à lui est épuisant et rend malade. Il peut être déclenché par une surcharge émotionnelle, du bruit, le manque de temps, les situations de test, la mort d’un proche, les difficultés financières, le harcèlement moral etc…

Alerte

Il était essentiel et vital pour nos ancêtres d’être capable de répondre à toute sorte de situation menaçante immédiatement et en étant alerte. Alors, le corps relâche l’énergie émise. Dans nos société modernes, notre corps n’est plus en mesure de différencier si nous sommes par exemple face à l’attaque d’un lion qui pourrait être mortelle ou bien si notre supérieur hiérarchique est une fois de plus de mauvaise humeur. Dans les deux cas, il libère des hormones qui mettent en marche les réactions de stress de l’organisme. Les charges psychiques influent directement sur l’état physique de notre organisme.

Le stress constant rend malade

Si nous ne sommes pas capable de réduire suffisamment le stress, notre sensibilité aux infections, aux maux de tête, aux insomnies, à la perte d’efficacité etc…  augmente. On compte parmi les changements psychologiques les sautes d’humeur, l’augmentation de l’irritabilité,  l’augmentation du manque de concentration, les défaillances de mémoire et dépressions. Vu l’augmentation constante du taux de cortisol la glycémie et les lipides sanguins peuvent dérailler au niveau physiologique. De même que la pression artérielle augmente, le risque de diabète et de maladies cardio-vasculaires également compte tenu qu’ils sont étroitement liés au stress.

Gestion du stress

Les sports de détente comme par exemple le training autogène, le yoga, le Qi Gong ou encore les sports d’endurance éliminent le stress. Une alimentation riche en aliments entiers vitaux, de l’excercice régulier, des soins « Kneipp » et la joie de vivre améliorent de façon essentielle le bien-être à la fois physique et psychique. L’équilibre intérieur doit être maintenu, ou rétabli. Les champignons médicinaux vous accompagnent sur le chemin du rétablissement de votre santé. D’après les enregistrements, ils sont utilisés médicalement en Asie depuis plus de 4000 ans.

Les champignons médicinaux aident pendant les situations de stress

Le principal composant en cas de stress c’est la psyché. Afin de la renforcer, nous vous conseillons le traitement à base du champignon médicinal cordyceps. Dans la médecine orientale traditionnelle il est considéré comme le champignon de la force, de la résilience, et de la volonté. Il est en général utilisé dans le but d’augmenter la force vital et celle de volonté. Il agit en même temps comme calmant et relaxant en plus de réguler les systèmes endocrinien et nerveux.

L’autre champignon de base dans le traitement du stress est le reishi. Comme l’ensemble des réactions d’alerte déclenchées augmentent sous influence du stress, s’agissant entre autre d’une fréquence cardiaque élevée, de la hausse du taux métabolique de base, on a alors besoin de plus d’oxygène. Le reishi vous aide à améliorer l’absorption d’oxygène dans le sang. Il est un excellent remède aussi contre l’agitation et l’insomnie.

Madame K. de Munich a longtemps souffert de burn-out, d’épuisement, surmenage et Disstress. « Mon état s’est amélioré de façon spectaculaire grâce au cordyceps. Je me sens plus forte de manière générale mes symptômes après s’être estompés, ne sont pas revenus. »

Le stress affecte aussi le système immunitaire. L’agaricus blazei murrill (ABM) contient beaucoup de glycoprotéines à longue chaine que sont les ß-glycanes. Leurs structures chimiques ont un spectre d’activité large et permettent d’assurer qu’un système de défense affaibli soit stimulé et qu’ainsi des réactions immunitaires extrêmes soient évitées ou contrôlées.

Le shiitake peut lui être utilisé pour la régulation des lipides sanguins. L’éritadénine favorise e transport de graisses vers le foie. Une autre substance est la choline qui est nécessaire pour la dégradation des acides gras dans le foie, et aussi elle augmente le bon cholestérol (HDL).

Un autre champignon médicinal capable d’influencer positivement le métabolisme des graisses est la maitake. Il abaisse le cholestérol total et les triglycérides peuvent aussi diminuer à sa consommation. Un autre point fort du maitake, est aussi son effet de renforcement des os car il s’oppose en cas de stress à l’augmentation d’élimination de calcium des os due à la sécrétion de cortisol. Une prise thérapeutique de maitake peut limiter les risques d’ostéoporose.

« Je prends depuis 6 mois un traitement de cordyceps et reishi. Ma nervosité et mon bien-être général n’ont cessés de s’améliorer depuis le début du traitement. La consultation à l’Institut MykoTroph en a posé les bases. » T. M.

Le tractus gastro-intestinal peut lui aussi être affecté à cause du stress. Si c’était le cas, nous vous recommandons l’hericium vu qu’il protège et régénère les muqueuses de cette zone. Il est aussi d’une grande aide en cas de gastrite, brûlures d’estomac, ulcères de l’estomac et de côlon irritable. L’hericium protège en plus le système nerveux. Son composant l’érinacine stimule la croissance nerveuse et la formation de myéline dans les fibres nerveuses. Les peurs dues au stress, l’anxiété, la perte de mémoire et les insomnies peuvent très bien être traités à l’aide de ce champignon médicinal.

Le champignon médicinal nommé pleurotus (pleurote en huître) est essentiellement riche en Vitamines du groupe B, qui servent à acquérir de l’énergie et contiennent beaucoup d’acide folique.

Avec ces importantes Vitamines et oligo-éléments, il est en mesure de contrer un taux trop élevé d’homocystéine et donc diminue les risques de crise cardiaque.

« J’ai un emploi qui depuis des années est très stressant et me donne du tracas. il y a 6 mois de cela, je me sentais tellement vidé que j’aurais presque tout envoyé balader. J’étais fatigué, nerveux et apathique. Même dans ma vie privée, plus rien ne me rendait heureux. J’ai ensuite pris un traitement pendant trois mois de cordyceps et reishi. Je me sens déjà beaucoup plus calme et équilibré, et j’arrive à dire aussi non parfois au travail. Enfin je peux maintenant dormir des nuits entières, et avec un sommeil de bien meilleure qualité. » Monsieur N. B. de Schöneck

Dans des situations stressantes, c’est notre métabolisme entier qui s’accélère. Il en résulte une production accrue de radicaux libres dans le corps, et ces derniers sont plus qu’agressifs et endommagent les cellules de notre organisme. Une dose journalière d’OPC en combinaison avec de la Vitamine C naturelle vous apportera une résistance efficace à ce stress oxydatif.

Conclusion

Cherchez des solutions! Libérez-vous des situations stressantes, ne donnez pas au stress d’occasion de se déclencher. Efforcez-vous d’avoir des activités équilibrantes, le sport par exemple élimine la surproduction hormonale. Vous avez de plus les champignons médicinaux, qui mettent à l’équilibre le corps et l’esprit et soutiennent le système immunitaire.

Remarque

Les effets décrits reposent sur la prise de poudre de champignon médicinal, fabriquée à partir de champignons entiers. Demandez conseil à votre thérapeute avant de commencer votre traitement.