Les maladies cardiovasculaires

Le cœur est l’un des organes les plus importants du corps. Sans le cœur, le corps ne peut exister. C’est à travers le sang qu’il est relié à tous les organes du corps et qu’il les fournit. Si le cœur ne fonctionne pas bien, les conséquences se font sentir sur tous les autres organes du corps.

Le cœur, c’est aussi le centre de l’amour et de la joie. Plus un animal est capable de montrer sa joie, plus fort son cœur sera. Il n’existe pas d’amour plus intègre que celui d’un animal pour son maître. Les animaux aiment sans condition ni réserve, ils aiment de tout leur cœur. Certaines fois, ils vont jusqu’à s’oublier eux-mêmes par amour pour leur maître et ils se surmènent, ce qui affaiblit leur cœur. Si un animal doit endure des souffrances et douleurs, alors son cœur en pâtira.

Les maladies cardiaques acquises représentent la plus grande partie des maladies cardiaques chez les animaux. Le très souvent premier et seul symptôme est la toux, qui au départ n’apparaît qu’occasionnellement lorsque les propriétaires exigent trop de leur part, raison pour laquelle on n’associe que trop peu la relation avec la maladie. C’est l’une des raisons pour lesquelles les maladies cardiaques acquises son trop souvent remarquées trop tard. En ce sens, il est conseillé de garder le mieux possible vos animaux à l’œil, et de réagir tôt à de telles apparitions. Une guérison n’est possible que lors d’un traitement effectué à temps.

En ce qui concerne le grand nombre de maladies cardiaques acquises, à savoir les valvulopathies et maladies myocardiques, il n’existe aucune option conventionnelle de traitement médical. Toutes ces maladies conduisent tôt ou tard à de l’insuffisance cardiaque. Lorsque l’on parle d’insuffisance cardiaque, cela veut dire que le cœur, malgré ses mécanismes compensatoires, n’est plus en mesure de fournir suffisamment le corps de sang. Elle peut arriver en conséquence de tout type de maladie cardiaque et est chez les chiens et chats une maladie très courante. Pour une insuffisance cardiaque gauche, les symptômes sont la toux, l’essoufflement et des œdèmes pulmonaires visibles. Ils sont signe de congestion au niveau de la circulation pulmonaire. L’hydropisie abdominale (ascite), la rétention d’eau dans la cavité abdominale (hydrothorax), et au niveau des pattes avant et arrière (œdème périphérique) sont les signes d’une insuffisance cardiaque droite. Selon la gravité de la maladie, les symptômes apparaissent soit au repos, soit pendant l’effort.

Lorsque l’on parle de maladies cardiaques, un poids optimal est particulièrement important. Chez les patients en surpoids, il faut en premier lieu et dès que possible, commencer par lancer un processus de perte de poids, car sinon le cœur se fatigue inutilement. Il faut ici être attentif à donner un régime pauvre en sodium, l’apport en sodium doit être adapté à la gravité de la maladie.

Un autre point très important est le mouvement. Des attentes et charges extrêmes sont exclues bien entendu pour les animaux dont le cœur est malade. La dose d’excerce doit être adaptée à la physionomie et à la maladie. Ceci peut différer d’un jour à l’autre. Pour les chats et chiens évitez le stress et les pièces surchauffées.

Avec la mycothérapie vous irez vers une amélioration des maladies, un retardement de leur progression, et si le traitement est suffisamment précoce il est possible d’obtenir une guérison.

Le reishi améliore l’approvisionnement en oxygène du muscle cardiaque et réduit la consommation d’oxygène du tissu. Il renforce en cas d’insuffisance cardiaque, de fortes variations de la pression artérielle et de troubles du rythme cardiaque. L’auricularia agit comme un vasodilatateur et améliore la circulation sanguine. De plus il agit comme un anticoagulant et un expectorant. Le cordyceps améliore la circulation sanguine des reins. Sa prise agit à l’encontre des irrégularités de l’activité cardiaque, réduit la pré- et postcharge. Le polyporus draine et augmente le flux urinaire. L’augmentation de l’excrétion d’eau réduit la pression artérielle, le cœur est soulagé et la précontrainte réduite (agit contre la congestion). La pression veineuse chute, empêchant la congestion et l’œdème pulmonaire.

Remarque

Les effets décrits reposent sur la prise de poudre de champignon médicinal, fabriquée à partir de champignons entiers. Demandez conseil à votre thérapeute avant de commencer votre traitement.