L’ostéoporose

 
 
Articles associés cliquez ici

Cordyceps, Maitake, Reishi


 

 

Des trous dans les os

La perte osseuse est un processus de vieillissement tout à fait naturel. Si les pertes de masse osseuses se démultiplient, il s’agit alors d’ostéoporose. En Allemagne, on estime que 8 millions de personnes sont affectées, l’ostéoporose touche en particulier les femmes.

On peut différencier une substance osseuse compacte qui est solide et dense et une substance spongieuse qui est poreuse. Le tissu osseux est composé d’ostéoblastes constructeurs et d’ostéoclastes résorbants intégrés. C’est l’équilibre entre les deux qui va influer sur la masse osseuse que nous possédons.

En cas d’ostéoporose, les ostéoclastes sont trop actifs, alors qu’au même moment notre organisme manque d’ostéoblastes pour la construction osseuse. Le tissu osseux qui subit un remodelage constant, ne peut pas être suffisamment construit. En conséquence, les os seront minces et fragiles.

« Après que l’on m’ait diagnostiqué de l’ostéoporose il y a dix ans, j’ai pris connaissance des champignons médicinaux. J’ai ensuite pris un traitement au maitake et après une bonne année, la perte osseuse était stoppée. »

Madame S. F.

L’hormone sexuelle œstrogène compense la perte osseuse. Les femmes peuvent développer cette maladie plus facilement au moment de la ménopause, étant donné que le corps produit de moins en moins d’œstrogène.

L’ostéoporose secondaire est provoquée par un déséquilibre hormonal de la thyroïde et parathyroïde. Ces dernières régulent l’entrée et l’élimination du calcium dans les os, ainsi que le remodelage de la substance osseuse.

La Vitamine D joue elle aussi un rôle crucial dans l’absorption du calcium. Elle peut être ingérée comme précurseur avec la nourriture, mais notre corps peut également la produire lui même. Elle est enregistrée par la peau sous l’effet des rayons UV du soleil. Ensuite, elle atterrit dans les reins et est libérée dans le sang. Elle favorise dans l’intestin, l’absorption du calcium qui provient des aliments et elle stimule les reins à conserver le calcium, qui, autrement serait excrété par l’urine. Finalement elle provoque l'établissement du calcium dans les os.

La santé osseuse est également affectée par les médicaments, les maladies inflammatoires, les tumeurs et une alimentation défectueuse. Afin de neutraliser les charges acides dans le corps, nous avons besoins de réserves naturelles de basicité dans les os. Si ces dernières au fil des ans se trouvaient être vidées, alors le métabolisme en est bouleversé et le calcium si important se voit excrété des os à travers l’urine. La mastication insuffisante peut elle aussi jouer un rôle dans la décalcification osseuse.

Si l’on mâche trop peu, le pH de la nourriture ne pourra pas être suffisamment augmenté dans la bouche. En conséquence: dans l’estomac, trop peu d’acide chlorhydrique est formé, et donc trop peu de bicarbonate est libéré dans le sang. Ceci mène à une baisse de la valeur du pH du sang. Afin de compenser cela, le corps se sert dans la substance osseuse.

Que peut-on faire contre cela ? Une thérapie à base de champignons médicinaux est ici parfaitement adaptée

L’agaricus blazei murill (ABM) détient le plus haut taux en ergostérol (précurseur de la Vitamine D) et il stimule ainsi le dépôt de calcium. Il renforce également la formation de sang dans la rate, une contribution positive au métabolisme osseux énergétique. 

En cas d’inflammation et de douleurs de l’histamine est libérée. Les triterpènes contenus dans le champignon médicinal reishi, diminuent la libération d’histamine de façon à ce que les processus inflammatoires ainsi que les douleurs soient contrôlés. En outre, les polysaccharides du reishi encouragent l’absorption d’oxygène et la formation du sang.

Ce champignon médicinal renforce également le foie et met en marche les processus de Détoxication.

Le cordyceps a un lien très fort avec les reins et au système génito-urinaire, il aide à tonifier les reins t soutient la production d’hormones sexuelles. Vu que dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC) les reins sont reliés à la bonne santé des os, il est important de les renforcer. Le cordyceps régénère et renforce l’énergie rénale. Il affecte aussi positivement la valeur basse du pH du sang. Un fait très important lorsque le pH du sang est trop faible, le corps essaie de compenser la dégénérescence de l’os. L’équilibre hormonal est également étroitement lié à la gamme d’émotions. En cas d’humeur dépressive, le cordyceps apporte son soutient à l’esprit.

« Je ne prends du maitake que depuis 4 ans et j’en suis très satisfaite. La perte osseuse a diminué. »

Madame G. F. de Karben

Une étude sur le champignon médicinal maitake a révélé qu’il était en mesure de stimuler les ostéoblastes. En outre, le maitake est riche en ergostérol et est donc un champignon médicinal parfait pour la santé des os.

Conclusion

La consommation de champignons médicinaux permet d’apporter au corps l’approvisionnement en minéraux, Vitamines et nutriments. Un point positif est qu’ils ne sont pas isolés, mais ils se trouvent dans un rapport équilibré en eux. Ainsi, un bon et sain métabolisme est assuré.

Remarque

Les effets décrits reposent sur la prise de poudre de champignon médicinal, fabriquée à partir de champignons entiers. Demandez conseil à votre thérapeute avant de commencer votre traitement.